samedi 24 février 2007

Inland Empire

Le nouveau film de David Lynch, est lynchien. Pour moi c'est plutôt une qualité mais après Mulholland Drive, ça peut faire un peu procédé. D'ailleurs, pour résumer rapidement: c'est un mélange de ce dernier film - pour le rêve hollywoodien raté ou réussi - et de Lost Highway - pour la jalousie au sein du couple. Tout ça dure 2h50, on comprend un tout petit peu la première heure et puis après ça devient compliqué. On dénombre au moins 4 histoires qui s'entrecroisent, des passages de porte visuelles et sémantiques, des mélanges de trame au milieu de scène, des gens qui parlent polonais et qu'ont pas l'air content, des scènes régulièrement oppressante. Ca donne pas vraiment envie comme ça. Mais là où c'est fascinant, c'est qu'on ne s'ennuie jamais, on comprend rien mais l'enchainement de toutes les scènes a l'air logique. Sur la forme, l'utilisation de DV donne de superbes résultats -les fascinants gros plans sur les visages - mais le travail remarquable sur la photo de ses précédents films (Une histoire vraie par exemple) manque un peu. Le son est peut être trop oppressant mais l'immersion, au final, est totale, c'est un vrai film sensoriel.
Voilà pour les 2h50 du film. Maintenant le plus sympa, c'est les discussions qui suivent. J'ai rien lu, j'ai juste discuté avec Marion. Voilà ma théorie. C'est un film où on voit toutes les possibilités de vie d'une femme, et elle n'arrive pas à choisir ou même on pourrait croire qu'elle vit tout à la fois, soit en vrai, soit en rêve: la vie de famille tranquille, barbecue, à l'américaine (avec un mari un peu louche quand même), la même chose en beaucoup plus riche dans une grande maison, une vie de prostituée, soit à Los Angeles, soit à Poznan, très différentes, les questions, dans tous les cas, de la jalousie, réelle ou virtuelle. Voilà, c'est pas très explicatif, il ne me reste plus qu'à chercher des infos sur la large toile mondiale.

vendredi 9 février 2007

Actualité musicale de février

Hello,

plusieurs (trop de ?) sorties intéressantes ce mois-ci donc il faut choisir...
Et oui,
- Bloc Party est de retour avec un album plus sombre
- La nouvelle coqueluche anglaise The Klaxons sort un album qui a l'air excellent avec des guitares et un esprit festif
- Damon Albarn sort un nouvel album avec un nouveau groupe avec des chansons qui font penser à Think Tank, le meilleur album de Blur, avec des mélodies évanouies

On peut pas toujours tout acheter alors j'ai opté pour....The Shins, groupe américain avec des mélodies mélancoliques et joyeuses à la fois (cherchez l'erreur) qui font penser aux Beach Boys ou plus récemment aux irlandais (coucou Nico & Gaëlle) de The Thrills avec donc la mélancolie de Nada Surf. Leur dernier album donne envie de découvrir ce qu'ils ont fait avant dans leur deux premiers albums. Mais bon je vais d'abord opter pour The Klaxons. Chronique à suivre...

vendredi 2 février 2007

Florent Marchet

Il vient juste de sortir, Rio Baril, son second album, et ça faisait longtemps que j'avais pas acheté un album dès sa sortie, sans hésiter. En plus, ça avait l'air conceptuel, y avait des vidéos tous les jours sur internet pour patienter difficilement avant la sortie, on sentait qu'il allait se passer quelque chose à Rio Baril. Maintenant, après 15 jours d'écoute intensive, subis principalement par Marion, le verdict tombe: bah, il est pas mal cet album.
Avec de superbes arrangements, quelquefois un peu trop de cordes (mais bon, c'est toujours joli), et les mélodies qui restent accrochées dans la tête. C'est un vrai roman, ça raconte toute l'histoire de la vie d'un mec, qui a eu le malheur de naître à Rio Baril. C'est marrant d'essayer de comprendre la vie d'un autre, comme ça en 15 chansons. C'est superbement réussi sur « Les bonnes écoles », très bon sur « Ce garçon » ou « La chimie », même si ça reste plutôt déprimant, en tout cas déprimé.
Mais en fait, y a un ptit problème, c'est ce concept-même Tout d'un coup, ça devient moins personnel, donc moins touchant.
Et là, retour en arrière sur son premier album Gargilesse. Je pensais que c'était juste un nouvel album de chanteur français pop, un peu indé, relativement pas trop trop mal, juste un nouveau chanteur avec une voix assez banale en fait. Y avait cette chanson "Le terrain de sport" que je trouvais assez sympa. Et puis, après des écoutes, comme ça, de temps en temps, je me suis rendu compte d'un truc: cet album est définitivement à la mesure de Boire et/ou Baiser de Miossec. A chaque nouveau passage de l'album, chaque chanson trouve forcément quelque chose de personnel, et là c'est fini, on est happé par la mélodie et on l'écoute tout le temps et ça fait chier tout le monde parce que y a plus que ça comme musique dans la maison. Presque chaque chanson touche juste, avec ce qu'il faut d'arrangements - les cuivres toujours discrets mais presque indispensables .
Je prends l'album et je me force à sortir les 3 meilleures: « Le Terrain de Sport », « Je m'en tire pas mal », et « Avez-vous songé ? ». Après 3 écoutes de chaque, vous avez le droit de dire que c'est nul mais je le croirais pas.
Enfin, il reste quand même une question que nous n'avons pas encore résolue à la maison: Que s'est-il donc passé à Rio Baril ? Et ce n'est malheureusement pas le DVD, assez mauvais, qui donne la réponse...