Le nouveau film de David Lynch, est lynchien. Pour moi c'est plutôt une qualité mais après Mulholland Drive, ça peut faire un peu procédé. D'ailleurs, pour résumer rapidement: c'est un mélange de ce dernier film - pour le rêve hollywoodien raté ou réussi - et de Lost Highway - pour la jalousie au sein du couple. Tout ça dure 2h50, on comprend un tout petit peu la première heure et puis après ça devient compliqué. On dénombre au moins 4 histoires qui s'entrecroisent, des passages de porte visuelles et sémantiques, des mélanges de trame au milieu de scène, des gens qui parlent polonais et qu'ont pas l'air content, des scènes régulièrement oppressante. Ca donne pas vraiment envie comme ça. Mais là où c'est fascinant, c'est qu'on ne s'ennuie jamais, on comprend rien mais l'enchainement de toutes les scènes a l'air logique. Sur la forme, l'utilisation de DV donne de superbes résultats -les fascinants gros plans sur les visages - mais le travail remarquable sur la photo de ses précédents films (Une histoire vraie par exemple) manque un peu. Le son est peut être trop oppressant mais l'immersion, au final, est totale, c'est un vrai film sensoriel.
Voilà pour les 2h50 du film. Maintenant le plus sympa, c'est les discussions qui suivent. J'ai rien lu, j'ai juste discuté avec Marion. Voilà ma théorie. C'est un film où on voit toutes les possibilités de vie d'une femme, et elle n'arrive pas à choisir ou même on pourrait croire qu'elle vit tout à la fois, soit en vrai, soit en rêve: la vie de famille tranquille, barbecue, à l'américaine (avec un mari un peu louche quand même), la même chose en beaucoup plus riche dans une grande maison, une vie de prostituée, soit à Los Angeles, soit à Poznan, très différentes, les questions, dans tous les cas, de la jalousie, réelle ou virtuelle. Voilà, c'est pas très explicatif, il ne me reste plus qu'à chercher des infos sur la large toile mondiale.
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