samedi 10 mars 2007

Les Fatals Picards à l'Eurovision, je dis oui !

Incroyable mais vrai, c'est le groupe punk-rock les Fatals Picards qui représentera la France en mai prochain à l'Eurovision. Il semble que la victoire l'an dernier du groupe de hard rock finlandais déguisé en monstres de ait initié une rupture pas du tout tranquille sur cette émission (jusqu'ici) considérablement poussiéreuse.
Les pré-sélectionnés étaient déjà particulièrement éclectiques (il y avait quand même Didier Wampas qui chantait pour l'occasion avec sa voix inimitable "on va gagner l'Eurovision") mais c'est bien des deux mains que j'applaudis le choix de ce talentueux groupe picard, résolumment décalé et parodiant avec le même génie le reggae nationaliste, Cloclo, la dance bon marché, les têtes raides, le rap, les chansons pour enfants et bien d'autres.
La chanson choisie pour l'occasion, "L'amour à la française", à classer dans le genre "groupe américain qui chante en français avec un accent à couper au couteau et un stéréotype tous les deux mots", est probablement pas leur meilleure ni leur plus drôle, mais c'est quand même tout-à-fait sympathique. Pour la première fois depuis bien longtemps (pour la première fois tout court en fait), je vais peut-être bien regarder l'Eurovision.

1 commentaire:

soulscoundrel a dit…

100% d'accord!
Bien que les Fatals Picards n'atteignent pas le niveau de qualité de M. Youn sur la parodie ou la production de clips, je trouve que c'est un beau choix pour séduire un auditoire pan-européen.