vendredi 2 février 2007

Florent Marchet

Il vient juste de sortir, Rio Baril, son second album, et ça faisait longtemps que j'avais pas acheté un album dès sa sortie, sans hésiter. En plus, ça avait l'air conceptuel, y avait des vidéos tous les jours sur internet pour patienter difficilement avant la sortie, on sentait qu'il allait se passer quelque chose à Rio Baril. Maintenant, après 15 jours d'écoute intensive, subis principalement par Marion, le verdict tombe: bah, il est pas mal cet album.
Avec de superbes arrangements, quelquefois un peu trop de cordes (mais bon, c'est toujours joli), et les mélodies qui restent accrochées dans la tête. C'est un vrai roman, ça raconte toute l'histoire de la vie d'un mec, qui a eu le malheur de naître à Rio Baril. C'est marrant d'essayer de comprendre la vie d'un autre, comme ça en 15 chansons. C'est superbement réussi sur « Les bonnes écoles », très bon sur « Ce garçon » ou « La chimie », même si ça reste plutôt déprimant, en tout cas déprimé.
Mais en fait, y a un ptit problème, c'est ce concept-même Tout d'un coup, ça devient moins personnel, donc moins touchant.
Et là, retour en arrière sur son premier album Gargilesse. Je pensais que c'était juste un nouvel album de chanteur français pop, un peu indé, relativement pas trop trop mal, juste un nouveau chanteur avec une voix assez banale en fait. Y avait cette chanson "Le terrain de sport" que je trouvais assez sympa. Et puis, après des écoutes, comme ça, de temps en temps, je me suis rendu compte d'un truc: cet album est définitivement à la mesure de Boire et/ou Baiser de Miossec. A chaque nouveau passage de l'album, chaque chanson trouve forcément quelque chose de personnel, et là c'est fini, on est happé par la mélodie et on l'écoute tout le temps et ça fait chier tout le monde parce que y a plus que ça comme musique dans la maison. Presque chaque chanson touche juste, avec ce qu'il faut d'arrangements - les cuivres toujours discrets mais presque indispensables .
Je prends l'album et je me force à sortir les 3 meilleures: « Le Terrain de Sport », « Je m'en tire pas mal », et « Avez-vous songé ? ». Après 3 écoutes de chaque, vous avez le droit de dire que c'est nul mais je le croirais pas.
Enfin, il reste quand même une question que nous n'avons pas encore résolue à la maison: Que s'est-il donc passé à Rio Baril ? Et ce n'est malheureusement pas le DVD, assez mauvais, qui donne la réponse...

3 commentaires:

K a dit…

Je connaissais pas avant de lire ta chronique et d'écouter une chanson sur la Compil des Inrocks.
J'accroche pas complètement.

K a dit…

En réécoutant le titre figurant sur la compil des Inrocks, j'ai pensé à .... Alain Souchon !

Bibizzz a dit…

Mais faut l'écouter beaucoup, beaucoup. C'est 10 fois mieux que tous les autres chanteurs français qu'on vend aux bobos: Delerm, Bénabar, joseph d'Anvers, Armand Méliès...