mardi 20 mars 2007

Quel est VOTRE choix webradio?

Personnellement, je n'en connais que deux : Pandora et last.fm

Cette dernière remporte mon adhésion depuis plusieurs semaines : les artistes sont étiquetés par les auditeurs et on se créé une chaîne de radio en entrant un nom d'artiste ou un "tag" qui correspond à un genre musical.
Une communauté semble se constituer autour de ce site, et on peut lier connaissance, écouter les radios de ceux qui partagent nos goûts, marquer un titre comme coup de coeur... Evidemment, web 2.0 oblige, on a accès à un tas d'infos sur les groupes, éditables à souhait comme des wikis...

Bon, lorsqu'on est fan de chanson française, on est un peu déçu de voir qu'entrer Alain Souchon nous sort une radio qui inclut entre autres Bashung, Téléphone et Mickey 3D. Mais ce n'est pas trop mon cas! :-P

Il semble y avoir un tas de gadgets et fonctionnalités que je n'ai pas encore fini d'explorer. Pour écouter last.fm on télécharge par exemple un petit logiciel qui peut aussi récupérer des infos lorsqu'on écoute sa zique sur iTunes ou WinAmp, et s'en servir pour teinter notre profil musical.

Pandora, de son côté, est une espèce de radio expérimentale. A force de jouer avec on se rend compte que le choix offert est beaucoup moins vaste qu'avec last.fm. Mais ici toute la musique a été décortiquée par des algorithmes (ce sont des chercheurs qui sont à l'origine de ce site), et la ressemblance des titres qui composent une chaîne de radio se fait sur la base de critères phoniques : rythmique, sonorités, mode, instruments principaux...
Ca reste un truc sympa à tester de temps à autre, d'autant plus que l'on peut s'amuser à monter une radio à partir d'artistes divers.

Mais mon but est aussi de découvrir d'autres sites novateurs, parce que la façon dont on découvre et qu'on écoute notre musique est en train d'être bouleversée. Alors, svp, faîtes-nous savoir où ça bouge en ce moment!

P.S. : pour ceux qui sont curieux de ce que j'écoute, mon pseudo last.fm est aussi soulscoundrel - ainsi que sur meetic, playboy et fansdehard.com, mais ça c'est accessoire :-)

2 commentaires:

K a dit…

J'aime pas trop Pandora.

L'idée est bonne mais le résultat est loin d'être convaincant. Je pense que rien ne remplace la culture musicale pour trouver des similarités entre des morceaux : un peu comme Keane qui a pompé son premier album sur "The Man Who" de Travis, l'album pop complémentaire de "Ok Computer" de Radiohead.

Bibizzz a dit…

Ca y est, j'ai essayé les 2.
J'ai trouvé Pandora génial 2 jours, et puis on découvre rien du tout et c'est en général mauvais ce qu'il propose.
Last.fm me paraît beaucoup plus riche, il faut savoir utiliser à bon escient tout ça.
Mais au final, rien ne remplace les discussions, l'écoute d'émissions de radio intéressantes.
La pensée philosophique: je vois pas comment un ordinateur/une base de données pourraient arriver à choisir une musique de manière totalement rationnelle alors que, justement, la musique est pour moi l'art qui touche le plus directement à ma sensibilité, complètement irrationnelle.